Ils nous a fallu 20 ans pour commencer à ressentir cette aspect très particulier que l'on ressent dans un lieu familier. Aujourd'hui, avec l'aide d'un cuisinier responsable des repas, les enfants cuisinent eux-même, mettent la table, font les courses avec les commerces partenaires, et cultivent même des fines herbes et légumes grâce au projet potager.
L'idée que les activités se font écho les unes avec les autres prend forme et donne du sens aux journées des enfants. Pour développer ces différents aspects des prises en charge, l'association est en quête continuelle de fonds par le biais de recherche de mécénat, de fondations, et de dons privés. Chaque projet a un coût et chaque projet demande un soutien spécifique.
VIE QUOTIDIENNE
Nous nous sommes inspirés des pédagogies alternatives et de la pédagogie institutionnelle pour mettre en place des activités où l’enfant participe à la vie de l’établissement : aller chercher le courrier, préparer les repas, mettre la table, étendre le linge, faire les courses.
Nous imaginons pour chaque personne des activités à l'extérieur de l'établissement. Par exemple, certains enfants "travaillent" dans la bibliothèque du quartier et son responsables de certaines tâches.
VIE À MAIA
À LA BIBLIOTHÈQUE
AU SUPERMARCHÉ
LES ENFANTS PRÉPARENT EUX-MÊMES LES REPAS
Le Jardin
Depuis 2023, Maia accueille Nicolas Voisin, jardinier et paysagiste. Il initie et accompagne les enfants pour prendre soin de la cour. Ensemble ils plantent de la roquette, de la menthe, de la moutarde indienne, des tomates...Un partenariat avec le jardin des échos permet aux enfants de jardiner en plein air à 5 minutes de Maia. Là...Les activités sont plus vastes, compost, terreau, tailles, semis....