NOS APPROCHES
Maia s'inspire de différents outils et méthodes venant d'horizons très divers. Le socle de base qui régit la prise en charge des enfants est l'ABA. Mais d'autres pratiques viennent enrichir les journées. Nous estimons que le sport, les soins somatiques et les expériences artistiques sont toutes aussi importantes et participent de l'épanouissement et du bien être des enfants.
L'association entend mettre en œuvre une politique prospective et innovante, qui soit partie prenante des dernières recherches et outils adaptés.
Bien au-delà d’une activité occupationnelle, le sport est un axe essentiel des prises en charge.
Une attention portée au maintien physique des personnes nous semble essentiel : cela concerne la diminution des tensions physiques, le travail postural, l’initiation à la danse contact…
La pratique de l'art est au coeur du développement de la personne. Peinture, dessin, céramique, sculpture... Nous travaillons diverses approches et médiums.
Quand nous avons imaginé ce projet d'école il y a presque 20 ans nous avons pensé à une maison. Se rapprocher le plus possible de l'état d'esprit d'une maison a été pour nous un idéal à atteindre.
Après l’expérimentation permise par le plan autisme 2008/2010 pour l’accueil des enfants avec autisme, quelles propositions sont faites pour les personnes devenues adultes ?