L’Analyse Appliquée du Comportement (ABA)

Maia propose une prise en charge comportementale. L’accent est mis sur les activités sociales et fonctionnelles.

L'Analyse Appliquée du Comportement - ABA (Applied Behavior Analysis) - est une approche scientifique. Elle étudie et analyse les relations entre les comportements et les variables liées à l’environnement.

L’ABA a été initiée par les travaux du Dr B.F Skinner dans les années trente. Ses travaux s’inspirent de la « loi de l’effet », selon laquelle un comportement suivi de conséquences agréables (stimulus renforçants) sera reproduit alors qu’un comportement suivi de conséquences désagréables (stimulus aversifs) ou n’ayant pas de conséquences dans l’environnement ne sera pas renouvelé. L’ABA s’appuie sur des principes scientifiques pour développer les comportements positifs.

Le cadre spatio-temporel de la prise en charge ABA ne doit pas se cantonner à la prise en charge en institution. L’ABA doit être appliqué dans tous les lieux de vie de l’enfant. D’où l’importance d’un travail systématique sur la généralisation et la consolidation des acquis par une diversification des milieux d’apprentissage et une participation de la famille (parents et fratrie).

→ Competent Learner Model → Professional Crisis Management Association