Qui sommes nous ?

Accueillir les enfants, accompagner les familles

En conformité avec son agrément, l’IME MAIA accueille 16 personnes de 3 à 18 ans, atteints d’autisme ou autres TED, en semi-internat, du lundi au vendredi, de 9 heures à 16 heures. Une restauration est offerte sur place. Un transport des enfants de leur domicile à l’IME est également proposé.

Le grand défi de MAIA est d’être en permanence en train d’adapter sa prise en charge aux évolutions des besoins des enfants/jeunes pour continuer d’assurer la mission première : promouvoir apprentissage et intégration
Avec l’âge, certaines prises en charge deviennent de plus en plus individualisées.
Avec l’hétérogénéité des profils, des solutions nouvelles doivent être envisagées

L’Analyse Appliquée du Comportement(ABA) propose un cadre théorique et pratique qui oriente les professionnels dans leurs actions, sachant que ces procédures ont vocation à être applicables en tous lieux et à tout moment de la journée.

Le rôle des familles est central et les professionnels travaillent dans le respect de la réalité de chaque famille lors du développement du PEI.

Notre ambition est que chaque enfant puisse bénéficier d’un programme clair et structuré, avec les données pouvant être consultées par les familles. Et que les échanges avec les familles se fassent régulièrement au sein de l’établissement et/ou par la présence des professionnels au domicile.

Dans la poursuite de ce qui est en place depuis le démarrage du projet, les familles participent activement à l’élaboration du projet (PEI) de leur enfant. Pour chacun des enfants/ jeunes, des objectifs cibles sont régulièrement établis dans les domaines suivants :

  • Langage et communication
  • Interactions sociales
  • Comportement (et gestion des comportements problématiques)
  • Activités physiques et sportives
  • Activités fonctionnelles et activités de loisirs
  • Activités de vie pratique (y compris motricité)
  • Cognition

Pour avoir un regard objectif sur l’évolution des enfants, une convention avec l’Hôpital Bichat prévoit une évaluation annuelle de ceux-ci  qui permet de mesurer la progression de l’âge développemental de chaque enfant nous donnant des éléments indicateurs sur le travail des professionnels. Ces évaluations donnent lieu à des réunions d’équipe pluridisciplinaires 1 fois par mois entre les équipes de MAIA et de l’Hôpital Bichat.