Qui sommes nous ?

Notre histoire

2004-2007 

L’Association Les Amis de Pénélope Maureau Doyon a été créée le 13 décembre 2004 pour venir en aide à l’enfant Pénélope Doyon.

En septembre 2007 l’Association ouvre la micro-structure MAIA dans le 18ème arrondissement. Elle reçoit des subventions de la Mairie de Paris et des dons privés. Un financement par les parents complète le fonctionnement de MAIA. L’établissement accueille cinq enfants.

2009-2011

Lors de la réunion du 1er juillet 2008 organisée par la DDASS de Paris, l’Association décide de préparer un dossier CROSMS pour une soutenance en séance du 14 mai 2009 en vue d’une régularisation, d’une reconnaissance et d’une possibilité de pérenniser son activité. A cette fin, l’association présente aux autorités de tutelle un projet de création d’une structure expérimentale de 16 places destinée à l’accueil d’enfants présentant des troubles envahissants du développement âgés entre 3 et 18 ans.

En date du 19 juin 2009, l’Association reçoit une lettre de la secrétaire d’État Madame Valérie Létard assurant le financement de l’institut en deux étapes : 8 places seront financées à compter de la rentrée 2009, suivies de 8 places à la rentrée 2010, permettant ainsi d’atteindre la capacité de 16 places.

Le 29 septembre 2011, après la visite de conformité, l’ARS donne un avis favorable pour l’accueil de la totalité des 16 enfants prévus dans l’agrément. Entre octobre et décembre 2011, 10 enfants intègrent l’IME. Ainsi, l’établissement est à pleine capacité avec 16 enfants.

L’association gestionnaire change de nom, devenant MAIA Autisme.

2012-2015 

Mise en place du projet « Sport et Adolescent ». Par le sport, l’intégration au sein de la famille, mais aussi en milieu scolaire et extra-scolaire a été augmentée. Depuis sa création, la majorité des enfants de l’IME ont été intégré au programme sport.

Création de l’organisme de formation MAIA.

Avec l’implication de l’association gestionnaire, l’IME crée des partenariats avec acteurs et instituts permettant le démarrage des projets innovants et la poursuite des projets récemment initiés, y compris la poursuite du C.L.M Competent Learner Model (CLM) avec Tucci Systems et du projet de gestion professionnelle des comportements de crise avec Professional Crisis Management Association (PCMA).

Formation et recherche sont deux pôles en développement. Sur le pôle recherche, MAIA a participé à plusieurs conférences internationales, avec la présentation de travaux de recherche développés au sein de l’IME.

En 2014, une évaluation interne est produite, suivie d’une évaluation externe par le cabinet Cekoia Conseil.

En août 2014 l’agrément d’IME Expérimental est renouvellé pour 5 années supplémentaires.